Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un concept représentatif de la prochaine citadine électrique de Renault
Après le concept électrique Renault Zoe Z.E., le constructeur automobile français présente en première mondiale la Renault Zoe Preview. Ce n'est pas encore la version de la série, mais elle préfigure à plus de 90 % la prochaine citadine électrique de Renault et son design est représentatif de la voiture électrique de série.
De la taille d'une Renault Clio, elle affiche un design fluide et aérodynamique avec un capot court, une face avant fermée, un pare-brise avancé et une partie arrière en forme de « goutte d'eau ». Elle porter la nouvelle identité stylistique de Renault, avec notamment une nouvelle signature de la face avant inspirée du concept Renault DeZir.
Les prestations d'habitabilité et de coffre sont sensiblement comparables à celles d'une voiture à moteur thermique. La Zoe fait 4,09 mètres de long, pour 1,79 m de large et 1,54 m de haut. Elle offre un empattement de 2,57 m et un coffre de 292 litres.
La Zoe est animée par un moteur électrique de 80 ch (60 kW) développant un couple de 222 Nm. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 135 km/h.
Equipée d'une batterie lithium-ion, elle dispose d'une autonomie de 160 km. Le véhicule électrique Renault peut disposer de trois modes de recharge. Une charge standard sur une prise standard qui permet une recharge complète de la batterie en 6 à 8 heures en fonction de la puissance disponible. Une charge rapide sur une borne spécifique qui donne à la voiture une autonomie de 50 km en moins de 10 minutes, ou de 80% en 30 minutes. Enfin un système d'échange de batterie automatique dans des stations spécialement créées. Ce type de stations d'échange de batterie ne concerne pour le moment qu' Israël et le Danemark. Quant à la recharge rapide, elle nécessite des installations peu implantées en France actuellement.
Indépendamment de sa technologie électrique zéro émission et zéro nuisance sonore, la Renault Zoe Preview propose des prestations innovantes pour le bien-être de ses occupants. Une climatisation qui régule le niveau d'hygrométrie, un capteur de toxicité pour un air plus pur, un diffuseur de senteurs actives dynamisantes ou apaisantes et un diffuseur de lumière par l'écran central pour accroitre la sensation de bien être.
Renault annonce une commercialisation mi-2012 et un prix de vente, incitation fiscale de 5 000 euros déduite en France, comparable à celui d'une citadine à moteur diesel.
La Renault Zoe représentera plus des deux tiers des volumes de ventes de véhicules électriques du constructeur français.