En cas de
collision imminente avec le véhicule qui précède, plusieurs modèles
Audi,
BMW,
Ford,
Mercedes,
Volvo,
Volkswagen,...freinent déjà automatiquement dans les derniers mètres lorsque le conducteur n'est pas en mesure d'intervenir. Le fonctionnement des dispositifs de
freinage automatique peut être limité par les conditions météorologiques en cas de brouillard ou de fortes pluies.
La marque premium allemande a perfectionné les fonctions de freinage automatique aussi bien en ville (pre sense city) qu'en dehors des agglomérations à haute vitesse.
La nouvelle technologie de freinage total automatique en ville Audi (pre sense city) est basée sur une
nouvelle technologie compacte à capteur développé il y a quelques années. Le détecteur
PMD (Photonic Mixing Device) est une puce pouvant effectuer
des mesures d'écart tridimensionnelles. La puce a la particularité de travailler avec davantage de précision que la plupart des capteurs.
Déjà utilisée dans l'électronique de divertissement, la technologie PMD peut identifier les
objets qui circulent lorsqu'ils sont à l'arrêt. Les capteurs ne sont pas influencés par
l'obscurité, la pluie ou une forte insolation.Lorsqu'une collision avec le véhicule précédent est imminente dans la plage
jusqu'à 65 km/h, le système Audi pre sense city avertit le conducteur par une
brève impulsion de freinage. Se le conducteur ne réagit pas, le système freine automatiquement à fond environ une seconde avant la collision. Il réduit ainsi la vitesse d'impact de
30 km/h.
Le système Audi pre sense city permet la d
étection anticipative des piétons ou des cyclistes par le détecteur PMD jusqu'à une distance de 20 mètres. Lorsque la fonction signale qu'un piéton commence à traverser la route, le système décide si un freinage d'urgence est nécessaire.
Si c'est le cas, le système déclenche, dans le cas idéal, un freinage total environ une seconde avant la collision. La
décélération maximale est de 30 km/h. Si le véhicule circule à une vitesse inférieure à 30 km/h, l'
automobile s'arrêtera à temps sans heurter le piétons.
La technologie anticipative Audi pre sense offre une excellente protection aux piétons et aux cyclistes. Du fait de la décélération rapide, le système peut offrir une contribution de taille à la protection des piétons ou des cyclistes dans les situations critiques.
Audi développe sa technologie de freinage actif en cas de danger pour les freinages à fond en cas de
vitesse supérieure à 65 km/h. Le système Audi pre sense est basé sur un
scanner laser dont les atouts sont une capacité d'anticipation encore supérieure, un plus grand angle d'ouverture et une précision accrue.
Avec son grand angle d'ouverture, le laser surveille la route et les zones situées sur les côtés de l'automobile. Il est en mesure d'identifier les bâtiments de part et d'autre de la route. Lorsqu'un obstacle se trouve devant l'automobile, par exemple la fin d'un bouchon, le système est en mesure de juger si le conducteur peut encore l'éviter.
Si ce n'est pas le cas, un avertissement est donné très tôt. Il est suivi par un
freinage à fond automatique. De cette manière, il est possible de décélérer très fort automatiquement même si le conducteur n'est pas en mesure de réagir et donc de limiter la gravité de l'accident. Dans certains scénarios, il est imaginable que des freinages permettant d'éviter un accident se fassent même à grande vitesse.