Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Tesla et Toyota vont développer conjointement de nouveaux véhicules électriques
Tesla et Toyota vont coopérer dans le développement et la fabrication de véhicules électriques. Tesla, dont le développement du premier roadster électrique remonte à 2004, avait signé avec le groupe Daimler un partenariat stratégique il y a un an.
C'est finalement avec le constructeur japonais que Tesla, le spécialiste californien de la sportive électrique, va travailler. Le partenariat entre les deux groupes couvre le développement technique, la fabrication et les pièces. Les deux sociétés comptent former une équipe de spécialistes.
Toyota, qui a produit environ 2,5 millions de véhicules hybrides depuis 1997, prévoit de lancer des véhicules électriques d'ici 2012.
Akio Toyoda, Président de Toyota, a déclaré: « J'ai compris l'énorme potentiel de la technologie Tesla et j'ai été impressionné par leur implication dans leur monozukuri (méthode de fabrication Toyota) »,. « À travers ce partenariat, en travaillant conjointement avec une « venture business » (une entreprise réalisant des opérations commerciales à risque élevé) telle que Tesla, Toyota souhaite apprendre de l'esprit de compétition, de la prise de décision rapide et de la flexibilité qui caractérisent Tesla. Il y a plusieurs décennies, Toyota est également née sous forme d'entreprise réalisant des opérations commerciales à risque élevé. En nous associant avec Tesla, mon espoir est que tous les employés de Toyota se souviendront de cet esprit « venture business » et qu'ils continueront à faire face aux défis à venir ».
Pour Tesla, dont les livraisons de roadsters électriques s'élèvent à environ 1 000 véhicules électriques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ce partenariat permettra de produire des voitures électriques de plus en plus abordables et d'en augmenter significativement la diffusion.
Elon Musk, Directeur et cofondateur de Tesla, a déclaré: « Toyota est une société fondée sur l'innovation, la qualité et l'engagement envers la mobilité durable. C'est pour nous un honneur et une formidable adhésion à notre technologie que Toyota ait choisi d'investir dans Tesla et de s'y associer », « Nous nous réjouissons d'apprendre et de bénéficier de l'expertise légendaire de Toyota dans l'ingénierie, la fabrication et la production ».
Toyota annonce un investissement de 50 millions de dollars dans Tesla.