Alors que les températures sont en baisse, Carglass dévoile ses astuces pour
prendre soin de son pare-brise en cas de grand froid.
« Le pare-brise est l'une des parties les plus délicates et importantes de la voiture. Il nécessite qu'on lui prête beaucoup d'attention car il nous protège : un pare-brise bien entretenu est le garant d'une visibilité optimale. Avec le verglas, le gel ou encore la neige, il y a souvent un risque de choc thermique. En effet, une variation brutale de température supérieure à 30°C, entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule, suffit pour fragiliser un impact. Ainsi, il suffit qu'il fasse -10°C à l'extérieur et que le système de chauffage souffle de l'air à environ 60°C pour provoquer une fissure. Il est donc nécessaire d'entretenir son véhicule et son pare-brise au quotidien afin de limiter les risques de choc thermique et conduire en toute sécurité. » déclare Rosario Troiano Directeur Technique de Carglass.
Protéger son pare-brise est une solution adaptée lorsqu'on ne dispose pas d'un parking couvert.
Pour éviter que le pare-brise ne gèle, il suffit de recouvrir le véhicule d'une bâche ou d'installer un carton sur le pare-brise.
En cas de baisse des températures, il convient de s'équiper d'outils tels qu'un
grattoir pour dégivrer son pare-brise, d'un spray dégivrant et d'un
balai à neige ou d'un
écran de protection pour le pare-brise si la voiture reste garée en extérieur.
Eviter les
différences de température lors du dégivrage permet de protéger le pare-brise.
Pour cela, il convient de démarrer le véhicule quelques minutes avant de partir et de positionner le
chauffage en mode « froid » pour un dégivrage plus lent, afin de minimiser les conditions du choc thermique.
Surtout ne pas mettre d'eau chaude sur le pare-brise et ne pas pousser le chauffage au maximum. En versant de l'eau chaude sur la vitre, on crée une grande différence de température entre les deux faces du parebrise. La face extérieure se dilate contrairement à la face intérieure, ce qui peut déclencher une fissure même sans impact préalable.
La meilleure solution reste d'utiliser un kit de dégivrage.
Afin d'éviter la fissure, il est recommandé de
gratter ses vitrages avec précaution avec un outil adapté.
Il convient de gratter la partie conducteur du pare-brise, mais également la partie passager avant afin de ne pas réduire considérablement la visibilité et les réflexes sur la route.
Attention à ne pas utiliser le grattoir trop vigoureusement. Au passage d'un grattoir sur un impact existant, une tension locale est générée, ce qui peut provoquer une fissure.
Vérifier le bon état des
balais d'essuie-glaces et s'assurer du
niveau de liquide de lave-glace et de sa qualité (un liquide antigel est préconisé) pour conserver un pare-brise propre et une bonne visibilité.
Faire contrôler son pare-brise lors de chaque changement climatique permet aussi de prévenir les risques de fissure pendant une période de grand froid. Cela permet de détecter et de réparer les impacts pour éviter la fissure.