Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Comment l’éviter ? Comment réagir si cela vous arrive ?
Les voitures sont désormais toutes équipées d'un système d'antidémarrage qui empêche le démarrage d'une voiture par le simple contact de 2 fils.
Les voleurs de voitures utilisent de nouveaux moyens pour voler des véhicules. Ils s'introduisent au domicile du conducteur ou menacent le conducteur à proximité de son véhicule pour lui voler les clés.
Dans les cas les plus extrêmes, ils profitent d'un feu rouge ou provoquent un accrochage pour faire arrêter le véhicule et subtiliser le véhicule et ses clés à son conducteur.
Ces nouvelles formes de vol de voitures sont nettement plus dangereuses pour le propriétaire du véhicule.
Il n'y a pas de recettes infaillibles pour éviter le « carjacking » mais quelques conseils de bon sens permettent de limiter les risques et de s'y préparer. Ne croyez pas que cela ne concerne que les voitures luxueuses. Les pièces détachées d'une petite citadine sont plus faciles à écouler pour un voleur.
Nos conseils pour éviter d'être victime de « carjacking »
- Roulez vitres fermées
- Mettez votre ceinture de sécurité
- Conservez une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède
- Ralentissez à proximité d'un feu rouge pour éviter d'avoir à vous arrêter
- Conservez ses vitres fermées à l'arrêt
- Entrouvrez légèrement votre vitre si vous avez besoin de communiquer avec l'extérieur
- Evitez les aires de repos sur le bord de la route, arrêtez vous de préférence dans des stations service.
- Restez vigilent à toute situation routière anormale
- Soyez prudent si un inconnu vous aborde
- Restez assis au volant de votre voiture
Comment se comporter si cela vous arrive ?
Si la situation vous parait douteuse, appelez la police. Et puis faites peur à vos agresseurs, si vous êtes sur une rue passante. Faites du bruit, klaxonnez, mettez vos feux de détresse, déplacez votre voiture au milieu de la chaussée pour bloquer la circulation.
Mais si la détermination de vos agresseurs est forte et que vous êtes dans une rue déserte, ne résistez pas.
Prévenez rapidement la police et donnez un signalement aussi précis que possible de vos agresseurs et du véhicule qu'il ont éventuellement utilisé pour le « carjacking » s'ils ont provoqué un accrochage.