Une berline compacte hybride homogène au style sportif
Points forts
Design sportif Espace avant Habitabilité arrière Excellent confort Qualité de fabrication Qualité perçue Suspensions douces Tenue de route Rapport prestations/prix Niveau d'équipement Pack Toyota Safety Sense compétitif Volume de coffre Plancher plat sièges rabattus Consommations urbaine réduites (3,5 litres) Faibles émissions de CO2
Une berline compacte hybride rechargeable dynamique
Points forts
Ligne aboutie Espace avant et arrière Espaces de rangement Position de conduite Ergonomie intuitive des commandes Sièges confortables et enveloppants Performances sportives Accélérations vives Technologie hybride rechargeable aboutie Comportement routier Agrément de conduite Suspensions efficaces Autonomie électrique (50 km théorique) Finition intérieure soignée Qualité de fabrication Equipement de série complet Technologies embarquées Fiabilité Niveau acoustique Insonorisation
Points faibles
Prix élevé Rapport équipements/prix Présentation intérieure austère Consommation batterie déchargée Cinquième place peu confortable Petit coffre de 272 litres Pas de protections de carrosserie Pas de roue de secours
Une berline compacte hybride au design aérodynamique fluide
Points forts
Aérodynamique Espace intérieur généreux Position de conduite confortable Volume de coffre (443 litres) Aides à la conduite Equipement de série Plateforme légère et robuste Technologie hybride aboutie Agrément boîte DCT6 Différents modes de conduite Suspensions efficaces Insonorisation Consommations contenues Garantie 5 ans (véhicule) Garantie 8 ans (batterie)
Points faibles
Ligne aérodynamique Hauteur arrière limitée Matériaux recyclés ou écologiques Plastiques durs Prix élevé Cinquième place centrale étroite Pas de plancher plat Visibilité arrière Pas de protections de carrosserie Faible image de Hyundai Faible implantation du réseau Hyundai
Compactes hybrides : l’Auris HSD devant la Golf GTE, la Ioniq Hybride, la Prius et la CT200h
La Toyota Prius doit désormais faire face à une concurrente de poids. La Toyota Auris Hybride prend l’ascendant sur les autres berlines hybrides de la catégorie.
La berline compacte Toyota profite d'un style plus sportif, d'un rapport prestations/prix compétitif et d'une technologie hybride aboutie. Ses lignes plus affirmées et plus épurées sont inspirées du nouveau design Toyota. L'Auris Hybride souffre encore d'un déficit de notoriété face aux berlines compactes européennes, mais c'est l'un des modèles hybrides les plus vendus en France.
Nettement moins typée hybride au niveau de sa ligne, la Toyota Auris HSD dispose de la même technologie hybride Toyota, tout en offrant une modularité de berline compacte et des prix inférieurs de quelques milliers d'euros à ceux de la Prius.
La Volkswagen Golf GTE à motorisation hybride plug-in essence associe l'électromobilité au dynamisme GTI. Sous des lignes fluides et travaillées, la Volkswagen Golf GTE propose un habitacle spacieux et un intérieur soigné. La berline compacte hybride Volkswagen propose une technologie hybride essence rechargeable aboutie, de nombreux dispositifs d'aide à la conduite et un habitacle spacieux à la présentation soignée.
La Volkswagen Golf GTE est animée par un moteur 1.4 TFSI essence de 150 ch (110 kW) et un moteur électrique de 102 ch (75 kW) en forme de disque associés à une boîte de vitesses DSG automatique à 6 rapports et triple embrayage qui intègre un moteur électrique.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion haute tension à refroidissement liquide d'une capacité de 8,8 kWh. L'agrément de conduite proposé par la Volkswagen Golf GTE est élevé.
Bénéficiant de la technologie hybride rechargeable, la berline compacte Volkswagen affiche une autonomie (théorique) de 50 kilomètres en mode électrique et une consommation mixte de carburant de 1,5 litre aux 100 km (sur la base du cycle normalisé NEDC). Comptez théoriquement environ 4,7 litres aux 100 km de consommation mixte sur de longs trajets.
Lorsque la batterie est entièrement déchargée, la consommation est plus proche de 8 litres aux 100 km. Destinée à de courts déplacements quotidiens et à de longs trajets routiers, la nouvelle Golf GTE est capable de parcourir théoriquement jusqu'à 50 km en mode purement électrique tout en bénéficiant d'une autonomie "quasi-illimitée" (jusqu'à environ 940 km en mode hybride).
La Hyundai Ioniq Hybride embarque une motorisation hybride/essence aboutie. La berline compacte hybride Hyundai affiche une consommation mixte homologuée et reproductible à des vitesses modérées de 3,4 litres aux 100 km. Les consommations en cycle urbain et en ville sont voisines, respectivement 3,4 litres et 3,6 litres aux 100 km. Les émissions de CO2 ressortent à 79 g/km. La technologie hybride essence Hyundai reste efficiente dans les limites des vitesses autorisées en adoptant une conduite souple. En anticipant sur les conditions de circulation, la récupération d'énergie au freinage permet d'augmenter l'efficience du groupe propulseur hybride et de diminuer les consommations. La Ioniq Hybride est vendue quelques milliers d'euros de moins qu'une Toyota Prius.
La quatrième génération de la Toyota Prius repose sur une nouvelle plateforme issue de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) et embarque un groupe hybride amélioré. La silhouette aérodynamique de la Prius de quatrième génération est plus athlétique que jamais.
Le système hybride de la Prius repose sur un moteur essence 1.8 litre VVT-i à cycle Atkinson et deux moteurs électriques/générateurs. Le système hybride de la Toyota Prius développe une puissance maximale cumulée de 122 ch (98 ch pour le moteur thermique et 72 ch pour le moteur électrique d’entraînement). Le moteur essence délivre un couple maximal de 142 Nm à 3 600 tr/min. Le moteur électrique d’entraînement fournit un couple de 163 Nm.
La Prius accélère de zéro à 100 km/h en 10,6 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 8,3 secondes. La Toyota Prius affiche des émissions de dioxyde de carbone de 70 g/km (avec des jantes de 15 pouces), soit une consommation en cycle mixte de 3,0 litres aux 100 km.
Proche de la Toyota Auris hybride au niveau technologique, la Lexus CT200h propose la technologie hybride Toyota dans la catégorie premium.
La Lexus CT 200h Full Hybrid incarne la philosophie stylistique L-finesse de Lexus, caractérisée par une face avant expressive, des lignes fluides et une allure résolue soulignée par des voies élargies.
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?